Création et abandon d'équipes : études de cas et proposition

Bonjour à tous,

Alors voilà, en open, il y a 6 équipes BOT.
Ce qui veut dire que je vais faire plus de match contre des BOTs que contre des équipes réelles cette saison.
Je saurais m’adapter ce n’est pas le pb.
Mais plutôt le challenge que cela représente.
En effet, même si elles ont en main des greffes et des tactiques que je suis loin d’avoir. Le fait de savoir que leur strats sont reconduite à chaque tour, je suis quasi certains de ne pas finir dernier :winking_face_with_tongue:

Du coup, je me suis posé la question : ‘est ce que cela ne serait pas çà qui ferait que les nouveaux abandonneraient ?’

Ce qui m’a amené à faire une petite étude sur les créations et abandons des équipes entre 2150 et 2172. Voici ce que j’ai retiré des données disponibles sur le site et en mettant mon nez dans les différents sujets trouvables sur le forum.

_________________________________________________________________________________

Entre 2150 et 2172:
54 équipes ont existées.

Sur les 24 équipes existantes actuelles :
11 équipes sont d’avant 2140
8 équipes créés de 2140 à 2150
5 équipes créés de 2156 à 2171

Les points marquants dans les créations et abandons :
. saison 2150 (mars-avril 2020) : autorisation de BOT + arrivé de DAWA
→ 19 équipes créés de 2150 à 2155 (dont 11 pour DAWA)

. saison 2156 (janvier 2021) : relance vers les anciens + autorisation équipe C
→ 6 équipes créés en 2156 et 2157

. saison 2158 : création de la golden league + DAWA abandonne toutes ces équipes
→ pertes de 13 équipes dont les 11 de DAWA. (ouch ca fait mal)

. saison 2160 à maintenant:
→ seulement 6 équipes de créés dont 3 ont abandonnées

. entre 2140 et maintenant :
→ au moins 6 joueurs ont abandonné après leur montée en plat (durant la saison ou après la redescente directe)
→ 9 joueurs ont abandonnés après moins de 4 saisons. la plupart juste après 1 ou 2 saisons

Du coup, j’en tire les conclusions suivantes (avec des propositions pour chacune) :
1-
On vois qu’il y a un gros pb de recrutement. trop peu d’équipe sont créés. cela ne permet pas de combler les abandons.
Et je n’ai trouvé sur le net qu’un seul endroit où trouver le jeu : Ultraball 2100 le dernier commentaire date de 4 ans

Mes solutions :

• je vous invite à faire un commentaire et à voter pour le jeu sur le site de Ultraball 2100 , cela permettra de le faire remonter dans la liste des jeux et de montrer qu’il existe toujours car franchement pour le moment on ne tombe dessus que si on cherche :thinking:
  • peut être serait-il judicieux de le mettre sur d’autres sites comme https://www.indiemag.fr/ ou https://www.tourdejeu.net/ mais je suis sur qu’il y en a d’autre.

2-
On constate aussi que beaucoup d’équipes abandonnent très rapidement. Surement que les joueurs se sont perdus dans toutes les choses à faire. ce qui démontre indirectement toute la richesse du jeu.

J’ai regardé et je ne trouve pas les tutos, ni sur le site, ni sur le forum.

Solution :

• Mettre les tutos existant à disposition sur le site dans téléchargement, il y en avait plusieurs qui avaient été fait.
    Certains sont vieillot mais avec une petite mise à jours cela permettra aux nouveaux de mieux appréhender le jeu :wink:

3-
La différence de niveau entre les anciens et les nouveaux.
A priori, la marche est trop haute, car je constate que les joueurs qui sont montées en Plat, pour la plupart ont abandonné après quelques matchs, ou terminés dernier ce qui a entrainé leurs abandons.

Solution :

• Pas de secret, il faut un renouvellement des équipes, ce qui permettrait de créer un palier supplémentaire pour s’assurer d’une montée en puissance progressive des nouvelles équipes.

et ainsi qu’elles soient vraiment prêtes à affronter les gros quadors :grin:

Voilà j’espère apporté ma petite pierre à l’édifice avec cette petite analyse.

Après je ne dit pas que j’ai la solution, je veux juste amener à une réflexion du pourquoi si peu de création et autant d’abandon ! Car en parcourant le forum, j’ai vu plusieurs discussions sur comment palier les abandons mais aucune sur comment les conserver et ramener d’autres joueurs (hormis faire appel aux anciens)

Je vous laisse faire votre propre analyse et suggestion.

PS : j’ai fait mon vote sur le site Ultraball 2100 , et du coup il est passé de 937 à 46ème place. à votre tour.
j’attends un peu avant de faire un commentaire.

Je ne connaissais pas ce site mais j’ai vote pour Ultraball 2100.

Pas trop d’opinion sur le sujet, je n’y ai jamais vraiment joué et je suis toujours surpris que vous y jouiez encore apres plus de 20 ans :slight_smile:

1 Like

Moi j’ai une vieille solution : faire une seule ligue.

D’après les images qu’on peut voir, c’est le eric le roue le coupable :grin:

Top pour le vote, on verra déjà demain si le classement a progressé :thinking:

En faisant cette monoligue, tu ne fait qu’aggraver le point 3 :face_with_raised_eyebrow:

Donc tout l’inverse de ce qu’il faut pour conserver les nouveaux. Enfin je pense.

Je ne sais pas.

Il existe un systeme de classement pour les rencontres aléatoires : les équipes se rencontre en fonction de leurs classements. Les forces qui s’opposeraient seraient donc majoritairement équitables.

Et je trouve qu’une grande partie de la frustration est qu’il existe deux mondes et qu’en fonction du monde où on se trouve, l’autre n’existe presque pas ou alors est soit un but à atteindre, soit un gouffre dans lequel il ne faut pas retomber.

Donc oui, je pense que le taux d’abandon est plus important après une saison en Plat. Surtout lors de la descente qui suit la première montée. L’impression de chemin à parcourir est très grande.

Avec une ligue unique, j’ai l’impression qu’on fait parti d’un tout. Et puis ça palie le fait qu’on ne soit pas assez nombreux pour avoir une Open ligue à 12 équipes.

un peu comme au échec avec les systèmes ELO !

sinon les votes d’hier ont fait que le jeu est passée 35ème pour le moment. :grin:

mais cela n’apparaitra que le mois prochain :winking_face_with_tongue:

j’ai mis un commentaire. :innocent:

Éventuellement on pourrait aussi ajouter une ou deux stars de 18 ans dans les centres de formation ds nouveaux joueurs. Je trouve que ça fait partie du plaisir du jeu d’avoir des joueurs en devenir, et ça permet de se dire qu’après 6-7 saisons, normalement, on devrait pouvoir lutter contre les meilleures équipes.

Parce qu’aussi quand tu débutes, vu les comptes en banque de certains, tu as peu de chances de pouvoir te payer un des “jeunes du tour”.

Les" “jeunes du tour” c’est l’autre pan de la fidélisation : celui des anciens. La perspective de savoir qu’on pourra un jour s’acheter un bon joueur permet de garder la foi. C’est aussi un peu pour ça que les équipes * sont maintenues. Elles participent à la génération de nouvelles stars. (plus y’a d’équipes plus une star a une chance de “poper”)

L’idée est plutôt intéressante.

Mais je verrai plus une équipe complète aléatoire de rookie. Avec un peu de chance, il pourrait en tirer quelques choses de bien :grin:

Mais le vrai problème est d’attirer des nouveaux :zany_face:

Et cela passe par la publicité du jeu.

Il faut garder en mémoire que tout ce qui nécessite du codage n’est pas envisageable.

à propos de codage, c’est quoi le langage utilisé ?

Éventuellement on pourrait aussi ajouter une ou deux stars de 18 ans dans les centres de formation ds nouveaux joueurs. Je trouve que ça fait partie du plaisir du jeu d’avoir des joueurs en devenir, et ça permet de se dire qu’après 6-7 saisons, normalement, on devrait pouvoir lutter contre les meilleures équipes

Je ne pense pas que cela changerait grand chose. Cela n’aurait un impact que si (1) ces stars etaient vraiment meilleures que les joueurs des equipes existantes (2) l’ecart avec ces equipes n’etait du qu’a la qualité des joueurs.

Or… meme avec un meilleur effectif qu’une equipe de Plat, je doute qu’un jeune coach puisse gagner.

Le jeu est vieux… le site c’est du PHP et le moteur de jeu une vieille version de Java

Merci Franky pour ce topic et bravo pour tes recherches.

Du coup j’ai voté aussi. :slight_smile:

Le truc si on veut vraiment recruter de nouveaux joueurs, ce serait sans doute de trouver un site anglophone où faire connaître le jeu.

J’aime bien cette proposition.
Ok avec ce que dit GM, ça ne changera peut-être pas grand chose aux forces en présence, mais il me semble que ça peut tout de même donner un petit boost de motivation et d’envie de s’accrocher à un coach qui débute.

Le problème des équipes qui débutent c’est qu’elle n’ont pas la grille des profiles de joueurs disponibles : est ce qu’un joueur à 40 en combat c’est bon ? et 60 c’est une bête ? Ou alors une bete c’est 100 ?

Je me souviens à mes débuts (ne riez pas), lors de la création d’équipe j’ai eu un joueur qui, à postériori était bon. Mais quand je me le suis fait piquer aux premières enchères, ça ne m’a fait ni chaud ni froid. C’est plus tard que j’ai compris que j’avais perdu un bon joueur.

Merci Patou.

Alors pour le vote, il faut savoir que vous avez le droit de le faire 1 fois par jour. Perso depuis mon premier poste, j’ai dû raté qu’une fois.

Avec les votes de chacun, il est annoncé que le jeu passera de la 237ème place à la 32ème place en Décembre. Joli progression.

@Patou_Schminoosh , oui effectivement, des sites anglophones peut apporter des nouveaux. il faut juste trouver lesquels. Déjà trouver des sites francais pour le faire, c’est pas évident.

@Moa oui, tant que tu n’as pas affronté les gros joueurs, ce n’est pas évident d’avoir cette notion.

c’est peut être une notion qui serait intéressante à mettre dans un tuto ? d’ailleurs, quelqu’un à la main pour les mettre à disposition sur le site ? dans la partie téléchargement éventuellement !

Mieux qu’un tuto, un tableau de stat avec le nombre de joueurs avec un score sup à … dans l’ensemble du jeu.

Je trouve ça marquant quand tu as un joueurs à 60 en combat et qu’il soit mentionné qu’il n’y en a que 4/300 joueurs à être dans ce cas.

J’aime bien cette proposition.

Apres pour etre tout a fait honnete, je ne pense pas que cela soit faisable facilement.

voilà déjà un premier résultat.

vos votes ont permis de monter à la 35ème place sur le site jeux alternatif.

continuez vos votes cela monte encore pour le mois de novembre :grin:

cela finira bien par donner des résultats :innocent:

1 Like