(La répartition a été effectuée par tirage au sort, en attribuant une équipe de chaque pot à chaque poule et en essayant de faire en sorte que deux équipes s’étant affrontées en qualifications ne se retrouvent pas dans la même poule)
Poule 1 Espagne
Italie
Irlande
République de Californie
Poule 2 Allemagne
Etats-Unis (tenant du titre)
Angleterre
Suède
J’ai regardé vite fait les résultats, il me semble qu’on part pour un Espagne- Canada et un Allemagne- Chine…
Des canadiens qui sortent de nul part (comme en championnat finalement)
Les Espagnols ont assuré trois nette victoires et sont les premiers qualifiés pour les 1/2 finales. Au passage, ils ont pris une belle revanche sur l’Italie, qui les avait battus en finale de l’Euro UB 2158 !
De son côté, l’Italie a débuté cette phase finale par une victoire épique contre l’Irlande (14-13), mais les doubles Champions du Monde 2151 et 2154 (et finalistes 2157) y ont sans doute laissé des forces car ils se sont ensuite fait surprendre par la Californie ! Et ils n’ont guère fait le poids au dernier match contre l’Espagne, alors qu’ils pouvaient encore terminer premiers du groupe s’ils gagnaient d’au moins 6 pts…
Passée par les barrages, la République de Californie a créé la surprise en se classant 2ème, meilleur éliminé de ce groupe. Déception en revanche pour l’Irlande, qui prend la dernière place malgré les 13 pts de Mullins, meilleur marqueur de la poule.
Déjà n°1 mondial la saison dernière, et encore n°1 de la phase de Qualifications à la Coupe du Monde, l’Allemagne a amplement justifié son statut de principal favori à la victoire finale. Les Allemands terminent avec 6 pts d’avance sur les trois autres équipes de la poule. Emmenés par Zabel, bien épaulé par Ryshich, Kasparick et autre Binding, la sélection germanique impressionne ! Parviendra-t-elle à conquérir un deuxième titre mondial, 30 ans après l’armada des Bulow, Pau & co ?!
Derrière l’Allemagne, la Suède a créé la surprise en arrachant la deuxième place au nez et à la barbe des Etats-Unis, grâce à une meilleure attaque.
Champions du monde en titre, les Américains n’ont jamais réussi à retrouver leur efficacité d’il y a trois ans. Hintonne n’a pas été remplacé ! Battus par la Suède, les US pouvaient encore espérer se qualifier au dernier match en cas de victoire contre l’Allemagne, mais ils n’ont guère fait illusion (3-10) et quittent cette Coupe du Monde par la petite porte.
L’Angleterre termine dernière du groupe, même si elle est parvenue à sauver l’honneur à la fin en battant la Suède.
Trois ans après un cuisant échec qui l’avait vue éliminée dès le tournoi de qualifications, la Chine est de retour au top ! Après deux belles victoires contre Chili et Danemark, les Chinois étaient quasiment qualifiés avant même leur dernier match contre la France. Leur défaite contre les Bleus est finalement anecdotique. La Chine était bien la plus forte équipe de cette poule !
Tête de série après de bons résultats en Qualifs, les Français ont beaucoup déçu, encore une fois ! Depuis son dernier titre mondial en 2123, la France n’avait plus jamais réussi à atteindre les demi-finales, et ce n’est pas encore pour cette fois-ci ! Une lourde défaite surprise contre le Danemark a plombé d’entrée les ambitions tricolores. Malgré sa victoire au dernier match contre la Chine, la France termine dernière du groupe !
Le Chili - dont c’était la première participation à ce niveau ! - et le Danemark - qualifié en barrages pour sa 1ère phase finale de CDM depuis 2111 - sortent la tête haute.
C’était la poule la plus ouverte. Qualifiée comme tête de série après une série étonnante de sept victoires en huit tours de qualification, l’Albanie a trouvé le costume de favori trop grand pour elle et termine avec trois défaites, le pire résultat de toutes les équipes engagées dans cette phase finale !
L’Islande n’a pas réussi à en profiter. Les Islandais ont battu le Sénégal en plus de l’Albanie, mais ont perdu de justesse le match qu’il ne fallait pas, face au Canada.
Issus des barrages, les Canadiens ont déjoué les pronostics en restant invaincus jusqu’au bout. L’égalisation de Schulman au dernier quart-temps contre le Sénégal leur offre un billet pour les demi-finales ! Une qualification surprise… ou pas tant que cela, si l’on veut se bien se rappeler que le Canada avait déjà figuré par deux fois dans le dernier carré d’une Coupe de Monde par le passé. Mais le Canada fera tout de même figure de petit poucet en demi-finales, comme le Japon il y a trois ans !
Trente ans après ! 2130-31, 2160 : pour la deuxième fois de son histoire, la sélection allemande a remporté la Coupe du Monde. Victoire 10-6 en finale contre l’Espagne, qui jouait sa toute première finale de CDM (alors que c’était déjà la 4ème pour les Teutons).
Pour son tout dernier match officiel avant la retraite, Otto Zabel aura encore été le grand bonhomme de son équipe. Et il remporte là le plus beau titre de sa carrière !
N.B. : en 2161, ce sera le retour des compétitions continentales : Coupe d’Europe des Nations (tenant du titre : Italie), Coupe des Amériques (Ligue Caraïbe), Coupe d’Asie-Océanie (Chine) et Coupe d’Afrique (Sénégal).