Evolution du jeu

Je pensais l’avoir bien expliqué cet été, mais de maniere a eviter des discussions a rallonge sur le sujet des evolutions du jeu :

  • Je n’ai pas le temps (et actuellement je n’ai pas non plus les moyens) de faire evoluer le jeu. Je change de job et je demenage en Allemagne et ai vraiment autre chose a faire.

  • Depuis le depart de Grumy, il n’y a plus de developpeur pour le jeu. Le moteur de jeu est tres complexe (il fait 3.66 Mo de texte), le faire evoluer necessiterait de passer beaucoup de temps dessus, et pour ma part ca fait bien 15 ans que je n’ai pas developpe (en dehors de PHP qui est utilisé pour le site web)

  • Pour finir, en dehors de Moa (qui fait tourner le jeu) ou Patou (qui fait des chroniques depuis des années), il y a peu de monde impliqué pour m’aider. Je n’ai par exemple toujours pas eu la moindre réponse pour déveloper une simple icone pour le site web, alors que c’est quelque chose d’assez simple…

Donc pour être honnete, il n’y aura pas d’évolution du jeu à court ou moyen terme.

Alors oui c’est sur qu’il y a des choses a ameliorer, je n’en doute pas… mais on n’a pas les moyens de les améliorer.Le seul truc que j’aimerais rajouter ce sont les visages feminins, et ce n’est pas quelque chose qui touche au moteur de jeu.

Pour compléter, combien de jeux amateurs comme UB auxquels vous jouiez il y a 15 ans existent encore sous la même forme aujourd’hui ? En ce qui me concerne tous ceux auxquels je jouais ont arrêté… et en général pour des bugs ou des problèmes d’équilibre du jeu. Donc vous comprendrez que j’ai toujours été super réticent à des réformes “sparadrap” consistant à corriger un problème sans prendre en compte la vision d’ensemble.

Par expérience, si on touche quelque chose, ca a en général des effets de bords. Alors oui il y a certainement des problèmes de réussite des actions, des kills, de la récup ou autres… mais ca marche a peu près comme cela. Et a moins qu’on me démontre avec une étude complète que cela fonctionne bien, je ne serai pas convaincu et serai super réticent à supporter la moindre réforme. Donc si vous souhaitez pousser une réforme :

  1. Développez les formules que vous souhaitez implémenter (par exemple, les formules de dommages, les formules de récup, vu que les 2 sont liées… en fonction d’un maximum de parametres)
  2. Faites une étude complète du sujet avec fichiers Excel a l’appui (ca ne necessite pas de compétences de developpement logiciel)
  3. Partagez-la avec les autres coachs… et voyez les réactions (ainsi que ma réaction a moi)

La plupart des formules du jeu ont ete developpées ainsi, par des coachs.