Recrutement et maintient du pool de joueurs

Bonjour a tous,

J’ai beau chercher et trouver des solutions je ne suis pas un expert en jeux web, peut etre que certains d entres vous auraient des idees de support ou faire de la pubs sur des sites fr, uk, us ou autre d ailleurs sur lesquels nous pourrions essayer de recruter.

Chaque saison nous avons en gros 4 nouveaux joueurs qui font entre 1 et 2 tours et puis s en vont sans compter ceux qui peu a peu arretent (d ou aussi l idee de ne pas faire du full kill sur une equipe deja reduit a 0 type Moa 2 ou Norse 2 afin de ne pas faire arreter les equipes bis par la meme occasion)

J’invite bien evidement les joueurs ayant une equipe 1 depuis longtemps a tenter l aventure du renouveau, c’est plutot fun de reprendre a 0 meme si les resultats sonts rudes.

Encore une fois hesitez pas a en parler autour de vous afin de motiver les potes et les aider directement.

http://www.jeux-alternatifs.com/Ultraball-2100-jeu289_hit-parade_1_1.html ----> un ptit click par la peut toujours aider.

Ultraballement votre
Dwarf

J’ai tenté de faire revenir des anciens, mais à chaque fois j’ai eu la même réponse: Sans le simulateur de tactique, c’est trop long, abstrait, chiant,etc…

A l’heure des jeux sur smartphone, il est difficile de recruter avec un truc ou il faut réfléchir ^^.

Il faut un visuel pour gagner du temps, c’est capital.

En effet c’est compliquer d’attirer de nouveaux joueurs… Deja je pense que les votes sur jeux alternatif servent pas a grand chose, et surtout je pense que les nouvelles equipes mettent beaucoup trop de temps a rentrer dans la ligue (2 ou 3 semaines c’est enorme !)

A vrai dire, je completerai un peu la reponse de Lamanzer… J’ai pour ma part invite 4 personnes ces 2 dernieres annees, je les ai initiees et ai joue quelques tours avec elles. Elles ont toutes abandonnees… pour l’essentiel du fait de la complexite pour mettre en place une tactique.

A cela je rajouterai :

  • L’absence de simulateur est effectivement un element important…
  • Mais meme quand il y en avait un, on avait du mal a recruter et conserver des joueurs. Le fait est que la tactique c’est complique et rend le jeu difficile d’acces.
  • Au dela de ca, le point d’Amiral Ackbar est valide… Dans quelle mesure une nouvelle equipe peut-elle atteindre le top du jeu dans un temps assez court ? Personnellement je n’en sais rien…

Les solutions, il n’y en a pas 500 :

  • Le simulateur, a moins d’avoir un developpeur web (javascript), je ne vois pas trop comment le developper. Je n’ai ni les competences ni le temps.
  • Autrement, simplifier le jeu et surtout la tactique. Mais est-ce que dans un nouveau jeu plus simple on conserverait les coachs actuels ? C’est pas sur.
  • Idem pour un redemarrage a zero… beaucoup de coachs restent parce qu’ils ont leur equipe et son histoire, mais en redemarrant a zero est-ce qu’ils resteraient ?

si redemarer a 0 permet a 25 nouvelles equipes de venir et on perd 1 ou 2 coatchs evidement ca a un interet, mais je vois plus le 2 coatchs en plus pour 10 en moins…

pour la partie de jeu qui est complexe en effet peut etre pourrions nous faire que lors de l inscription, le coatch peut directement avoir son equipe et directement entrer des ordres pour directement jouer son match du dimanche contre des clones. Tant lors de la partie offline je comprends que l on ne peut pas integrer des equipes en cours de semaine, tant je me dis qu avec la version web ceci devrait etre possible. J imagine un coatch qui se lance pendant la treve + mode ete… il a le temps de fuir avant meme que le jeu ne lui propose quoi que ce soit.

Sinon une chose qui pourrait etre interessante mais je crois que cest irrealiste, ce serait la possibilite des coatchs de faire des duels durant la semaine, un moteur qui permette de faire tourner des duels sans influence sur l etat des joueurs, sur le match du dimanche etc… des matchs pour du beurre tel que le propose des clash of clan ou autre jeux supercell a titre de comparaison. Ceci permettrait aux coatchs de se lancer dans des matchs en semaine, peaufiner les strats, avoir un tuteur, du fun etc

Je plussois a 100% dwarf notamment pour ce qui est de faire rentrer les premieres equipes dans la ligue des la premiere semaine (un tour d’une semaine c’est deja long au debut). Je ne suis pas pour simplifier le jeu par contre, ce serai le dénaturer je pense.

En fait le probleme c’est que les equipes sont physiquement creees par Moa lorsqu’il fait tourner le tour. Donc le coach n’a pas son equipe creee lorsqu’il s’inscrit. Dans l’absolu c’est possible mais ca demande pas mal de boulot de changer ca… et c’est pas comme si on avait des tonnes d’inscrits de toutes manieres.

C’est un peu le meme probleme… Le moteur de jeu est offline…

Pour rendre le jeu plus simple il faut étoffer les stratégie prédéfinies et mieux les identifier en précisant quel poste doit être occupé et par qui :

  • Train = Attaque directe. Mettre votre meilleur esquiveur en 19. Le reste doit avoir un maximum en combat. etc…

ca cest pas trop compliquer a faire, je peux preparer un doc avec les discriptifs

Bonus

Les joueurs ont pour objectif de viser la case bonus 45 afin de marquer des points a chaque tour (1 point par tour sur la case bonus en possession de la balle).
Il est preferable d’avoir un joueur a forte esquive en porteur de balle (case 19) et du soutient a potentiel bloqueur (les autres cases).

Train 3x0 (je ne sais pas ou est la subtilite du titre)

Les joueurs ont pour objectif de viser le but adverse le plus rapidement possible afin de marquer les points du goal (5 points pour un tir au but reussit).
Il est preferable d’avoir un joueur a forte esquive en porteur de balle (case 19) et du soutient a potentiel bloqueur (les autres cases).

Confluence (deja fait mais cest une proposition)

Les joueurs ont pour objectif de se demarquer en attendant un passe de loin afin de pouvoir concretiser l’action
Il est preferable d’avoir un joueur a forte passe en porteur de balle (case 19) et un mix bloqueur/blitzeur de chaque cote de l’attaque afin de pouvoir faire la difference.

Tous sur un
Attaque basee sur la force de frappe d’une equipe sur un joueur isole. Il est bon d’avoir un porteur de balle (case 19) avec une componente passe interessante, 3 joueurs ciblants avec de la force et du combat et le dernier joueur avec des caracteristiques de blitz.

Crochet

Les joueurs foncent d’un cote du terrain en equipe et tentent par la suite de se replacer tandis que le porteur de balle se met dans un coin oppose a celui de son equipe pour attirer la defence. Il est conseille d’avoir deux joueurs pouvant faire une passe en porteur de balle (case 19) et relayeur (case 37) et le reste de l’equipe pouvant etre mix.

Je vous laisse proposer des modifications, proposer egalement les caracteres francais (accents etc que je n ai pas) et si certains voient des techniques differentes a faire alors pourquoi pas en ajouter

GM

est ce possible alors que sur inscription d une equipe, MOa recoit un mail, fait tourner un tour qui ne fait “que” ajouter une equipe qui jouera un match amical tandis que le reste est inchange?

disons qu il ne faudrait pas que ce soit tous les jours non plus afin de ne pas etre saoulant pour Moa

Oui c’est possible. Faudrait voir en details cela dit

Chouette idée la proposition de Dwarf.

Quelques autres pistes en vrac :

  • pouvoir choisir contre qui jouer un match amical

  • remettre en page d’accueil du site une box de messages instantanés comme il y avait sur l’ancien site, ça permettait à tout le monde de poster un petit coucou quand il passait, de commenter les résultats en live, de se taper quelques délires à l’occasion, bref ça faisait sacrément vivre le jeu : quand on se connectait, on voyait tout de suite les 10/20/30 derniers messages postés, c’était sympa

  • faire de la pub sur les réseaux sociaux. Au passage, je ne comprends pas pourquoi je suis désespérément le seul à poster au sujet d’ultraball sur twitter et sur le groupe facebook d’ultraball (ça incite pas à aller parler de ce groupe en d’autres lieux facebook).

Repérer et valoriser les points forts du jeu : stratégie complexe, par exemple, c’est pas forcément un défaut ou un handicap, ça peut être au contraire très attirant pour ceux qui aiment les jeux de stratégie, encore faut-il trouver où s’adresser à eux.
Le fait que le jeu tourne sans discontinuer depuis 43 saisons, c’est énorme aussi, il y a une histoire, une épaisseur, et forcément de la qualité pour expliquer que ce jeu dure depuis aussi longtemps…

  • “L’ouverture à l’international” semble avoir été un échec jusqu’ici. A part le coach de Lyon Les Marais, y a-t-il eu d’autres utilisateurs de la version anglaise du jeu ?
    Comment faire mieux de ce côté là ?!

Quelques petits commentaires…

  • Choisir son adversaire en match amical… c’est pas forcemment tres complique a coder (ca reste un peu de boulot quand meme) mais pour avoir vecu ca dans un jeu de foot je m’etais senti un peu exclus que tous les matchs soient arranges.

  • La boite de messagerie… le plus simple c’est de faire un lien sur le forum, il me semble qu’il y a une messagerie privee

Pour le reste, ma femme a essaye de s’y mettre avec une amie, mais elle a arrete des que je suis parti en deplacement.

Merci Patou, je pense que tu a raison en disant qu’il faut valoriser les points forts du jeu plutôt que de chercher à le simplifier. Pour les réseaux sociaux je n’ai aucun compte Twitter ou FB donc désolé je ne peux pas y participer. Pour le chat en page d’accueil ce serait génial, ne serait-ce que de commenter les résultats directement sur le site, y compris par les joueurs qui ne sont pas très forum.

Edit : sinon c’est interessant de voir que les fans d’UB sont souvent aussi fan de Bloodbowl (obvious) mais aussi de Stratégie (EU, CK, Stellaris…) ou les jeux style Rocket League donc pourquoi pas creuser ces pistes (faire de la pub sur Mundus Bellicus ou autre par exemple). Bon je me base que sur les quelques réponse du thread steam. Donc faudrait peut être faire une petite étude sur ce qu’aime les joueurs d’UB pour mieux cibler un publique (je suis pas sur que les joueurs de jeu de fermes, o-game like ou autres forum rpg de jeu alternatif soit le ciblage le plus pertinent)

Je ne connais pas Mundus Bellicus, mais vous etes libres de faire de la pub ou vous voulez.

Personnellement - je ne suis pas forcemment un bon exemple sachant que je ne joue pas a UB2100 - je ne vais que sur le forum Paradox de CK2 ou EU2… et encore je ne regarde pas toutes les discussions.