Lundi 19 Octobre 2167
Voici les résultats ligue par ligue (+ les MVP de H’News) de ce dernier tour de championnat de la saison 2167.
PLATINIUM LEAGUE
Oulan Bator Division Sauvage champion, Cardiff Torchwood relégué !
Ce dernier tour de la saison de Platinium 2167 aura tenu toutes ses promesses, à commencer par une ‘finale’ haletante pour le titre de champion. Leader invaincu depuis le début de saison, la Division Sauvage recevait le champion sortant Ziguinchor Hourloup’Defenders, qui pouvait encore conserver son bien… à condition de réussir à s’imposer chez les Mongols. Mais Tseng et ses coéquipiers ne l’entendaient pas de cette oreille !
Poussé par tout un stade plein à craquer, Oulan Bator entamait la partie tambour battant, avec des tactiques renouvelées et bien ficelées (ce ne fut pas toujours le cas cette saison !) destinées à surprendre l’adversaire. Làs ! Au grand dam des supporters locaux, qui n’avaient pas lésiné sur les fumigènes, le rush du buteur maison Salander Tseng allait s’empaler contre la défense d’Hourloup’, bien sortie à sa rencontre malgré le manque de visibilité ! Les bloqueurs locaux semblaient devenus aveugles et le duel des packs tournait rapidement à l’avantage de Ziguinchor : intraitable, le duo Helmke-Sienta punissait les Mongols et Sienta s’en allait ouvrir le score en contre-attaque, dans un silence de cathédrale !
Les Revengers ne semblaient pas pour autant libérés par cette ouverture du score, à l’image de la transmission foirée par Helmke sur la 1ère offensive des visiteurs. Mais Kyrylenko rattrapait le coup et servait parfaitement Diatite, qui filait au bonus ! Déjà 6-0 pour Hourloup’… C’était le moment choisi par Eric Blanc pour entrer enfin dans le match et tenter de sauver ce qui pouvait l’être pour la Division Sauvage. Fautif sur la première attaque, le bloqueur français se rachetait en sortant à une vitesse supersonique sur Diatite avant que celui-ci n’ait eu le temps de repiquer au centre. Le buteur africain, pourtant pas réputé pour sa lenteur, se retrouvait projeté au sol avant même de pouvoir esquisser le moindre geste ! Blanc était le plus rapide pour ramasser la balle et relancer vers l’avant, mais Sienta interceptait ! Heureusement, Boldkhuyag était vigilant et réussissait lui aussi un sack salvateur. Tseng pouvait récupérer la balle et amorcer une contre-attaque, tout de suite interrompue par le gong signalant la fin du quart-temps. Encore 0-6, mais la fougue de Blanc venait peut-être bien de renverser le sort de la partie !
Sur la deuxième offensive des siens, Tseng restait cette fois en retrait de son pack avant de se démarquer côté nord pour réceptionner une offrande parfaite du passeur Remo Schär. La défense de l’Hourloup’ réagissait un peu tard et seul le jeune Sytnyk parvenait à rejoindre le buteur mongol au moment où celui-ci s’apprêtait à fouler la case bonus. Mais le bloqueur ukrainien payait son inexpérience et atterrissait la tête la première sur le sol alors que Tseng l’esquivait d’un pas de côté ! Dans une ambiance de folie, Tseng n’avait plus qu’à se recentrer pour expédier un missile que ni Mujinga, ni Hsieh ni Abero ne réussissaient à toucher. Oulan Bator égalisait à 6 partout sur cet exploit de son buteur maison !
Le combat avait clairement changé d’âme, d’autant qu’un nul était synonyme de victoire pour la Division Sauvage, qui possédait un point d’avance au classement sur les Hourloup’Revengers avant le début de cette rencontre. Mais Ziguinchor n’avait pas dit son dernier mot et Kyrylenko se chargeait de raviver l’espoir des siens en distillant une longue bombe parfaite au bonus, comme si souvent au cours des derniers tours. Hélas pour Hourloup’, ses attaquants allaient encore tomber sur un os, en la personne d’Eric Blanc, toujours lui. Celui-ci bloquait Abero avant qu’il n’ait atteint la fatidique case bonus ! Alors qu’un point seulement suffisait au bonheur des Revengers, ceux-ci allaient laisser passer leur chance, plombés encore par le malheureux Sytnyk, mal à l’aise dans le rôle de garde du corps de son blittzeur. Alors que Blanc s’était emparé de la balle, Sytnyk parvenait tout de même à le sacker et récupérer la balle à son tour mais Blanc l’empêchait d’inscrire le point bonus qui aurait fait la différence. Pire, alors que Sienta venu à la rescousse parvenait à relever la balle à son tour, Sytnyk manquait un ultime plaquage sur Blanc. Celui-ci se jetait pour un dernier sack décisif et Tseng pouvait confisquer définitivement la balle alors que retentissait la fin du match.
Le stade exultait enfin. Oulan Bator remportait de haute lutte le titre de champion, son premier titre depuis le doublé réalisé par la génération Garcia-Indora-Keim en 2162 et 2163 ! Si quelques joueurs de l’effectif actuel avait déjà connu cette glorieuse époque - Bohan, Nyamkhuu, Boldkhuyag, Laxmi -, ce titre est évidemment une grande première pour les héros 2167, Tseng et Blanc (digne sucesseur de Garcia !) en tête. Au passage, Tseng décroche le titre de meilleur marqueur de la ligue, pour la deuxième saison consécutive.
Oulan Bator Division Sauvage termine la saison avec 8 victoires et 3 matchs nuls, 38 pts au compteur, soit un de mieux que Ziguinchor Hourloup’Revengers, tandis que l’autre grand favori de la saison, Cagliari Dragons échoue à la 3e place, malgré une beau bilan final de 35 pts.
Pour leur dernier match, les Dragons, déjà assurés de finir troisièmes, se déplaçaient à Cardiff, qui jouait son maintien dans un duel à distance avec Anchorage Killa Clowns, les deux équipes étant à égalité de points avant ce dernier round. Mais dès l’entame du match au Toshiko Institute, les Dragons montraient qu’ils n’étaient pas venus pour faire des cadeaux. Ali surprenait Vitor avant qu’il n’ait eu le temps d’armer sa passe et Cagliari ouvrait le score en contre !
Les supporters gallois allaient pourtant reprendre espoir car dans le même temps, à Anchorage, les locaux avaient mal débuté le match eux aussi. Opposés à Ost-Berlin Division Richter, qui n’avait plus rien à jouer dans ce championnat, les Clowns s’étaient montrés incapables de mener à bien leur première offensive, butant sur un Grimandi des grands jours, qui allait même se payer le luxe d’aller ponctuer la contre-attaque de son équipe pour marquer le 1er but au Pain Park !
À Cardiff, on recommençait surtout à y croire au vu de l’énorme résistance offerte par les joueurs locaux face à l’ogre Cagliari, avec en particulier le bloqueur Van Damme qui signait l’exploit de neutraliser à lui tout seul la première offensive de Mokolo & co. Dans le même temps, la défense d’Anchorage s’en sortait aussi face à la première offensive de la Division Richter. À la mi-match, le score en restait à 0-5 sur les deux terrains, un statu quo favorable à Torchwood qui bénéficiait d’un bien meilleur goal-average que les Killa Clowns.
Van Damme, encore lui, réussissait un festival pour laisser ses partenaires en vie sur leur deuxième attaque, alors que McDowell avait déjà mordu la poussière face aux bloqueurs des Dragons. Abbott parvenait à s’arracher de la mêlée pour servir le jeune Ekoku, qui envoyait un tir réflexe et arrachait une égalisation inespérée pour Torchwood !
Mais au Pain Park, l’offensive d’Anchorage était bien partie aussi, avec un impeccable envoi de De Mendonca jusqu’au bonus nord, où Lebovitz arrivait le premier, marquant le premier point des Killa Clowns. Patatras ! Jouant libero pour la Richter, Dugland parvenait à sacker le blitzeur local et Spycher n’avait plus qu’à se pencher pour récupérer la balle. Gutensohn attendait la balle dans le camp adverse pour enfoncer le clou, ça sentait le roussi pour les Clowns… Mais Wang réussissait une incroyable interception sur la relance de Spycher ! Wang sauvait les siens en s’en allant lui-même marquer d’un tir à mi distance qui mettait Anchorage devant au tableau d’affichage !
Au dernier quart-temps, alors que les Dragons, sans pitié, reprenaient le dessus face au Torchwood (5-11) grâce au duo Facci - Mokolo, tous les regards se tournaient vers Anchorage où les locaux, menant 6-5, jouaient leur destin en défense. Pour décrocher le maintien, il fallait tenir au moins le match nul face à Ost-Berlin. Les Clowns semblaient bien positionnés pour neutraliser l’attaque de passe des Allemands, mais catastrophe, successivement Cummings puis Akkuardkuk échouaient à plaquer Chehab, le buteur de la Division Richter, lequel n’avait plus qu’à ouvrir les bras pour réceptionner la passe de Gutensohn… Sauf que la passe tant attendue en question n’arrivait pas à destination !!
Gutensohn, viré jadis du centre de formation de Cardiff, a t-il fait exprès de se venger de son ancien club ?! Toujours est-il que sa passe trop courte empêchait Chehab de marquer le but qui aurait entraîné la défaite d’Anchorage (et le maintien de Cardiff). Chehab avait beau être le plus prompt pour relever la balle, cette fois-ci Cummings ne le laissait pas filer. Akkuardjuk venait à la rescousse, et même s’il se faisait ensuite dégommer par Dugland, Cummings veillait encore au grain et les Clowns ne lâchaient plus rien ! Victoire 6-5 et maintien arraché au dernier tour de la saison !
À Cardiff, il ne restait plus que les yeux pour pleurer… L’équipe de Jack Harkness, qui n’avait plus quitté la Platinium depuis son retour en 2155, se retrouve condamné cette fois à redescendre à l’échelon inférieur. Une sanction logique sans doute après une saison mal embarquée et mal conclue (3 défaites en ouverture, 4 en fin de championnat). Et de grosses interrogations à venir sur le mercato, notamment sur l’avenir d’un certain Tony Abbott… Après s’être montré incapable de conserver Blanc, Bakhtiar et autre Krisnamurty ces dernières saisons, Torchwood réussira-t-il à conserver son nouveau joyau ?! Chez les supporters britanniques, on craint une nouvelle mauvaise nouvelle dans les semaines à venir…
Résultats Platinium 2167-11
Division Sauvage | 6 - 6 | Hourloup’revengers | |
---|---|---|---|
Torchwood | 5 - 11 | Dragons | |
Hourloup’giants | 10 - 10 | Clashers | |
Killa Clowns | 6 - 5 | Division Richter | |
Dragons’academy | 20 - 0 | Phoenix * | |
Blood Storm | 6 - 11 | Alcooliques * |
MVP Platinium 2167-11
BLANC (Oulan Bator Division Sauvage)
Ali (Cagliari Dragons)
Badriyeh (Rapa Nui Hourloup’Giants)
Kotlev (Ispahan Dragons Academy)
Llovet Alcalde (Dublin Clashers)
Shawkat (Geneve Alcooliques)
Van Damme (Cardiff Torchwood)
Wang (Anchorage Killa Clowns)
Remplaçants
Cummings (Anchorage Killa Clowns)
Grimandi (Ost-Berlin Division Richter)
Sienta (Ziguinchor Hourloup’Revengers)
Tseng (Oulan Bator Division Sauvage)
Meilleur Jeune ou Débutant
Ekoku (Cardiff Torchwood)
Classement final Platinium 2167
Class | Equipe | Pt | M | G | N | P | Pp | Pc | Diff | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1. | Oulan Bator Division Sauvage | ![]() |
38 | 11 | 8 | 3 | 0 | 133 | 49 | +84 |
2. | Ziguinchor Hourloup’Revengers | ![]() |
37 | 11 | 8 | 2 | 1 | 135 | 73 | +62 |
3. | Cagliari Dragons | ![]() |
35 | 11 | 8 | 0 | 3 | 176 | 72 | +104 |
4. | Dublin Clashers | ![]() |
27 | 11 | 5 | 1 | 5 | 89 | 116 | -27 |
5. | Geneve Alcooliques * | ![]() |
26 | 11 | 5 | 0 | 6 | 79 | 115 | -36 |
6. | Ispahan Dragons’Academy | ![]() |
25 | 9 | 5 | 1 | 3 | 96 | 71 | +25 |
7. | Rapa Nui Hourloup’Giants | ![]() |
25 | 11 | 4 | 2 | 5 | 107 | 98 | +9 |
8. | Ost-Berlin Division Richter | ![]() |
22 | 10 | 4 | 0 | 6 | 87 | 87 | +0 |
9. | Ottawa Blood Storm | ![]() |
21 | 11 | 3 | 1 | 7 | 94 | 110 | -16 |
10. | Anchorage Killa Clowns | ![]() |
21 | 9 | 4 | 0 | 5 | 49 | 98 | -49 |
11. | Cardiff Torchwood | ![]() |
18 | 9 | 3 | 0 | 6 | 75 | 101 | -26 |
12. | Johannesburg Phoenix * | ![]() |
12 | 11 | 0 | 1 | 10 | 37 | 169 | -132 |
Tableau d’Honneur Platinium 2167
Meilleur Buteur | 15 buts | ![]() |
S. Tseng | (Division Sauvage) |
Meilleur Marqueur | 88 pts | ![]() |
S. Tseng | (Division Sauvage) |
Meilleur Assisteur | 8 assists | ![]() |
S. McCafferty | (Clashers) |
Meilleur Tueur | 3 kills | ![]() |
M. Dokiwari | (Dragons) |
Co-Meilleur Tueur | 3 kills | ![]() |
Z. Jirreh | (Dragons) |
Co-Meilleur Tueur | 3 kills | ![]() |
I. Mokolo | (Dragons) |
Meilleur Sackeur | 19 sacks | ![]() |
J. Van Damme | (Torchwood) |
Meilleur Tacleur | 117 tacles | ![]() |
M. Dokiwari | (Dragons) |
Meilleur Passeur | 78.21 yds | ![]() |
S. McCafferty | (Clashers) |
Meilleur Rusher | 92 yds | ![]() |
I. Mokolo | (Dragons) |
Meilleur Intercepteur | 3 interceptions | ![]() |
H. Badriyeh | (Hourloup’Giants) |
Co-Meilleur Intercepteur | 3 interceptions | ![]() |
Z. Nyamkhuu | (Division Sauvage) |
Co-Meilleur Intercepteur | 3 interceptions | ![]() |
R. Schär | (Division Sauvage) |
Platinium League 2167 - Meilleur Marqueur
Joueur | Equipe | ||
---|---|---|---|
1. | S. Tseng | Division Sauvage | 88 pts |
2. | I. Mokolo | Dragons | 78 pts |
3. | K. Reza | Dragons’Academy | 75 pts |
4. | A. Norman | Blood Storm | 74 pts |
5. | G. de Lima | Clashers | 64 pts |
6. | G. McDowell | Torchwood | 56 pts |
-. | A. Chehab | Division Richter | 56 pts |
8. | D. Lidberg | Alcooliques * | 51 pts |
9. | C. Diatite | Hourloup’Revengers | 45 pts |
10. | M. Abero | Hourloup’Revengers | 44 pts |
OPEN, ROOKIE, … (à suivre)