Problème technique avec UB.
On essai de trouver une solution avec GM.
Comment ça va? C’est grave docteur ?
Un problème avec Wampserver qui (probablement suite à une mise à jour ou un crash de mon PC) n’activait plus tous les services dont Apache.
J’ai télécharger le nouveau Wampserver mais la version de MySql à l’intérieur n’était pas compatible avec le server UB.
J’ai mis un Wampserver antérieur et ça à l’air de fonctionner.
Par contre la version de la DB sur ce server est celle du tour 2169-07.
On essai de voir avec GM si les data du tour 2169-08 peuvent être transférées en l’état dans le dossier data de MySql mais pour l’instant ça merde.
Une solution serait de rejouer le tour 2169-08 mais avec le risque de créer des différences entre la DB en local chez moi et la DB en ligne.
On en est là.
Merci pour tous ces détails qui sont un peu du chinois pour moi. Cela dit je pense avoir compris les grandes lignes. Effectivement jouer le tour de nouveau pourrait entraîner des scores différents, mais ce serait un moindre mal tant que les victoires restent aux équipes respectives. Par contre, est-ce que vous avez toujours les ordres qui étaient prévus pour ce tour? Parce que si il faut en refaire on est mal…
Oui, les ordres sont toujours sauvegardés. De ce coté là, pas de problème.
Si le tour est rejoué, les résultats ne devraient pas changer. De ce j’ai compris du truc (je n’y connais rien), y’a une histoire de graine de départ, qui si elle est inchangée, avec des ordres inchangés, devrait fournir le même résultat. Mais la part d’aléatoire, même si elle est gérée de la même manière, ne s’applique peut être pas de la même manière sur chaque composante du jeu : L’influence de la foule, de la popularité etc…
Ces petites variations, qui ne changent presque rien habituellement, pourraient changer quelque chose sur des matchs qui se sont joués à pas grand chose.
Bon, si ça se trouve, je suis en train de dire de grosses connerie et ça ne se passe pas du tout comme ça.
Je livre le truc comme je l’ai compris.
Non mais je suis plutôt d’accord avec toi, surtout que rejouer le tour est déjà arrivé dans le passé.
Alors effectivement, il devrait y avoir peu de différences mais il y a tellement de petites choses dans un match qui cumulées , peuvent faire varier un match serré. Typiquement, une passe qui se rate ou inversement, un sac ou plaquage qui réussit …ou pas, une esquive , un arrêt…
Perso, je pense que si vous devez faire retourner le tour , vous devrez vous assurer que les résultats , victoires ou défaites, ont été respecté. Le score, peu importe. Et dans le cas où ça ne correspond pas, pouvez vous le rejouer jusqu’à ce que V/D soient bonnes?
Je pense principalement a la Plat, qui est très serrée.
Je viens de faire un screen des scores du dernier tour. La plupart sont sans appels, ça devrait le faire.
Ca ne sera pas possible.
Ce qui nous rend réticent à rejouer un tour, c’est qu’il y a 2 Data Base une en local sur mon PC et une en ligne pour le site. Ces deux DB se mettent à jour automatiquement à chaque tour. Celle qui est en local peut être modifiée (remise de la DB du tour précédent) mais celle qui est en ligne, non.
Quand on rejoue un tour, on prend le risque de modifier légèrement la DB locale qui va, lors de la mise générale, forcer la mise à jour de la DB en ligne.
Par le passé, il en est ressorti des différences de nom de jeunes joueurs et aussi de caractéristiques.
Cette solution de rejouer un tour est donc utilisée uniquement en cas de problème bloquant.
Refaire cette manip plusieurs fois c’est à coup sur flinguer UB.
Ah ok ok.
Alors du coup, vous comptez faire quoi ?
Parce que si j’ai bien compris , il y’a un tour d’écart entre ton pc et le serveur mais en même temps , rejouer le tour est risqué…
Justement, on est dans cas bloquant. Soit UB s’arrête soit on prend le risque de modifier la DB.
Modifier la DB étant moins préjudiciable qu’arreter UB, on va sûrement rejouer le tour 8.
J’attends le top de GM.
Mais je comprends pas un truc. Le jour où ton PC fume ou un truc du genre ça veut dire qu’on peut pas reprendre UB depuis un autre PC? Puisque c’est sur un serveur, il y a bien moyen de continuer avec les données qu’il y a dessus.
Si, mais le pire cas s’est produit.
C’est un programme (Wampserver) qui gère les transferts entre le Server UB (ce qui tourne en local sur mon ordi) et le site UB.
Ce programme ouvre plusieurs services dont 2 sont essentiels : MySql (qui permet la connexion avec la DB) et Apache (qui permet la sauvegarde de la DB).
Ce Wampserver semblait fonctionner normalement (en fait le service Apache avait un problème).
J’ai donc pu jouer le tour sans problème et mettre à jour le site UB. C’est au moment de lancer la sauvegarde du tour que ça a merdé. Apache refusait de se connecter. Impossible d’avoir une sauvegarde du tour.
On a donc tenté de sauvegarder les tables de la DB tel quel dans le but de les transférer dans un nouveau Wampserver (après désinstallation de celui défectueux).
Une fois le nouveau Wampserver installé, l’intégration de la DB n’a pu aboutir, ce qui a entrainé ce nouveau tour.
Maintenant que je sais que ça peut se produire (jamais en 17 ans, depuis que je gère les tours UB) je vérifie bien que tous les services Wampserver sont lancés.
Si mon PC se crashait maintenant, n’importe qui pourrait récupérer la sauvegarde et reprendre UB. C’est un peu “velu”, mais c’est possible.
D’ailleurs, c’est presque un mal pour un bien. Mon PC montre des signes de fatigues (presque un écran bleu chaque jour). Je ne savais pas si je serais capable de configurer un nouveau PC pour faire tourner UB.
Le nombre de manip que j’ai du effectuer, avec l’aide précieuse de GM, m’a permis de voir que ça sera tout à fait faisable.
D’ailleurs je profite du sujet pour avoir un avis des férus d’informatique qui peuvent fréquenter ce forum.
Mon PC à 11 ans, il a toujours bien fonctionné (Core I7, 16 Go de ram) et depuis quelques mois il plante.
Je me suis dit que passer à Windows 11 pourrait améliorer les choses, mais ça n’a rien changé.
Je me demandais, si je faisais une remise à l’état d’usine, est ce cela pourrait résoudre le problème de plantage ou c’est juste que mon PC est trop vieux.
Les explications de @Moa sont super claires, bravo. En tous cas j’ai bien compris ce qu’il explique et c’est correct.
Merci encore de faire tourner le jeu. J’aimerais pouvoir aider un peu plus et mettre le systeme a jour pour moins galerer… Le moteur du jeu a plus de 20 ans !
T’as vu, il est plus si jeune le type mais il explique que nos gosses qui sont nés dedans
Ah ah
Merci les gars