Equipes A - B coupes

Bonjour a tous

Alors on a eut avec Moa une reflexion concernant les coupes et les matchs entre equipes A et B (chose qui en sommes ne nous avait pas trop traverse l esprit avant, mais disons que le home office Covid a peut etre aide a ce que l on se pose la question)

Bref quelle est la trajectoire que nous (arbitres) souhaiterions avoir pour les matchs de poules ou a elimination directe entre equipes A et B

  • pour les matchs a elimination directe, disons que peut importe le choix du coatch cela n aura pas d influence vis a vis des autres coatchs (dans la limite de caller 8 kills, 50 bonus, 4 buts histoire de faire sauter les stats de ses joueurs…).

  • sur les matchs de poules par contre on souhaiterait garder une idee d’authenticite des matchs non seulement pour les rencontres A et B mais aussi vis a vis des autres. En sommes, dans l ideal les ordres devraient rester les meme mais on concoit egalement que maintenir des ordres identiques pour les 2 equipes seraient egalement indigerable (si on prendre des ordres au T11 ou au 1er tour de coupe cest pas du tout le meme) si on prend un exemple de 2 grosse cylindrees du championnat, 1 obligee de garder ses stats car la B est dans la meme poule et de lautre cote un adversaire qui en profite, ce serait anti conpetitif.

Bref ce qui a l avenir sera en sommes regarde serait la situation d une equipe B qui joue la gagne en poule et d une equipe A qui fasse une strat anti B pour etre et competitif en poule et s assurer d une victoire facile. On partirai sur une discussion prealable voir amende ou autre selon les situations.

Je vous rassure on ne cible personne sinon cela aurait ete gere par email perso ou message interne.

Le sujet est evidement libre d etre agremente de vos idees, avis, questions etc, comme vous l aurez compris on n est pas la pour mettre un stress en poule pour rien mais juste pour eviter les situations qui pourraient ne pas plaire aux autres joueurs dans la poule.

J’ai une solution encore plus simple et plus sympa : mettre les équipes A et B dans des poules différentes

Techniquement, je ne sais pas faire. Peut ĂŞtre GM ?

cest une option qui techniquement est dure pour l instant et cela aussi implique sur certaines poules davoir un maitre tacticien sur 2 poules et donc plus de chance de passer (donc pas ideal non plus)

Ben écoute, si une équipe B fait des strats pour se qualifier, et qu’une équipe A fait des strats qui sont à la fois compétitive contre les autres équipes ET anti-B, je ne vois pas où est le mal : cette équipe A a réfléchi ses strats pour se qualifier en somme, je ne vois pas pourquoi il y aurait sanction. Une équipe A qui ferait uniquement une strat anti-B sera éliminée par les autres équipes. La sanction est donc inutile là aussi.

Bref en Coupe, faire des strats implique des choix, et il semble totalement impossible de savoir ce qui a réellement présidé ces choix. Sur des poules de 2, éventuellement la question se pose (même si la vraie question serait : pourquoi un tour préliminaire avec des poules de 3 et 2 ???)

Cest toujours possible de modifier la base du jeu a la main pour y arriver… mais ca risque d etre assez lourd a realiser.

Pourquoi les poules de 3 et 2 aucune idee.

Faire des stats conpetitives a et b dont une anti b est tres risque vis a vis de l equite de la coupe et sera verifie

Je me permet, ayant été dans le cas précis au tour 2 poule 4.
Perso, j’ai d’abord fait mes strats pour les Dragons et joué la gagne. Ensuite, j’ai fais la strat d’Ispahan sans réfléchir à “arranger” l’équipe 1 mais plutôt à essayer de la qualifier aussi. Sur ce, les ordres ont éte forcément différent n’ayant pas le même type de joueurs et ça pouvait le faire.
Au bout du compte, mon équipe B à sévèrement terminé dernière alors que dans le même tps, mon Derby a failli me porter préjudice…
Tout ça pour dire que nous sommes plus qu’une poignée de coach, et qu’à priori, tout le monde ou presque aurait fait pareil. (voir pas faire d’ordres et advienne que pourra).
Je pense qu’à part un cas flagrant de d’antijeu, qui méritera sanction, il n’y a pas à révolutioner le système pour éviter ces confrontations.
Il me semble plus important d’éviter ces multipoules à la con de 2/3 personnes au premier tour et d’implanter des têtes de serie. Je suis plus choqué par mon 1er tour ( 3 des meilleurs de Plat ensemble) plutôt que 2 équipes sur 6 appartenant au même coach au tour 2.

Mais si une équipe A fait une strat adaptée à la coupe mais que l’équipe B fait une strat qui peut passer contre certaines tactiques mais en aucun cas contre la strat de l"équipe A. Ca change la donne.
(ce n’est pas un exemple en l’air, c’est un fait observé).
Si cette stratégie est utilisée le reste du temps, aucun problème. Mais si cette stratégie a été modifiée entre le tour 1 de la coupe et le tour 2…

Je suis pas convaincu du tout.
Déjà, les strats “habituelles”, c’est réducteur. C’est justement l’apanage des bons tacticiens de ne pas avoir de “strats” habituelles, ou plutôt de les modifier suffisamment pour s’adapter à l’adversaire.
Ensuite, c’est le principe même de la Coupe que de privilégier certains matchs et donc certaines tactiques à d’autres… E fonction d’un calcul de probabilités de victoire, de polyvalence, etc.
Franchement, si un coach arrive à faire une strat adaptée contre 5 adversaires mais pas.contre son équipe A ; et que c’est peut être précisément pour être adapté à tous les autres qu’il met en place cette strat … Je ne vois pas ce qu’on peut lui reprocher.

Ex : face aux 4 adversaires qui utilisent un train, une strat “full - aller balle” d’une équipe B peut sembler inefficace contre une strat de passe (celle de l’équipe A par ex.). Peut-on en déduire que c’est avec la volonté d’arranger l’équipe A ? Lors de mon deuxième tour, j’ai joué contre des équipes qui jouaient systématiquement des trains. J’ai mis en place une défense full “aller balle” en sachant que ça arrangerait le Thunder pour ses frappes. C’est un calcul, prenant en compte le fait que la qualification ne se jouerait certainement pas contre cette team. Mon calcul est payant, peut-on pour autant imaginer que j’ai volontairement laissé le Thunder se qualifier ?..

Je.ne comprends pas non plus, Dwarf dit que ce n’est pas le cas actuellement, et Moa dit que c’est quelque chose d’observé… :wink:

On ne veut viser personne. Aucune conséquence dans la coupe actuelle.
J’admets un changement de stratégie logique. Mais si ton équipe A ne fait jamais de train et qu’elle se met à en faire et que ton équipe B (qui a toujours une strat anti train) change de strat et que cette dernière laisse passer les trains…
On peut se poser des questions.

Autre solution : une seule équipe par coach pour la coupe (au choix). Après très franchement, quand on veut qualifier son équipe A, dur de faire jouer à son équipe B une stratégie qui va planter A. Forcément on va “aménager” un peu, on va a minima se poser la question. Moi ça m’a super fait chier d’avoir mes deux équipes dans la même poule :(. Tout ce que vous allez faire, c’est obliger les gens à aménager sans en avoir l’air. La coupe sera le bal de bienvenue à Faux-cul-Land :slight_smile:

Pour moi la seule solution à tous ces problèmes, facile à mettre en place je pense (sauf peut-être pour le dernier point), c’est : pas deux équipes du même coach en platinium / pas deux équipes du même coach qualifiées pour jouer la coupe / pas de rencontres possibles entre deux équipes du même coach en open.

Ça donnerait une vraie saveur au titre d’open…

Autant il est simple de ne pas faire participer une équipe bis à la ludicoupe (il suffit de retirer l’option Ludimail à l’équipe B), autant pour la coupe SHB, je n’ai pas de contrôle. Ca prend toutes les équipes actives automatiquement.

OK… Enfin, ça reste du cas par cas, et je pense que ça restera difficile à démontrer !

Je ne sais pas ce que compte faire Dwarf, mais il me semble qu’il n’est pas question de démonstration.
Il sera interdit de changer la strat de l’équipe B entre 2 tours de coupe si l’équipe A et B sont dans la même poule.

J’espère qu’on n’aura pas une finale Hourloup-Hourloup !

Encore une fois on remonte juste des possibilites. Dans l ideal on autait 50 equipes et 0 double management.

On n en est pas la.

Cetait juste pour remonter, informer (choisissez) que l on ne voudrait pas avoir des strats arrangees en coupe. Si la B doit battre la A alors quelle batte la A.