Nouveaux entraînements

Comme c’est ressorti dans le topic sur les “nouvelles technos”, un nombre très important de joueurs sont peu intéressants dans le jeu, voire inutiles. Ce sont des joueurs qui ne joueront jamais un match, qui ont des caracs très faibles (entre 10 et 30). C’est Moa qui l’a notamment relevé.

Pour un jeu de gestion, UB manque également de certaines possibilités. De plus, il y a une recherche de nouvelles technos et d’argent à faire dépenser. GM a également expliqué qu’il ne peut créer des joueurs “atypiques” mais qu’une façon de contourner le truc est de créer des entraînements spécifiques.

Il peut donc être intéressant de créer de nouveaux entraînements afin que des joueurs nuls puissent monter à 50 ou 60 dans 1 et 1 seule carac (des caracs secondaires, car des caracs principales, développées par des stars selon ces entraînements pourraient déséquilibrer le jeu).

  • Brute. ++++ force, - combat, - endurance, – interception, – esquive, – tir, – passe
  • Résistant ++++ constitution, - combat, - force, – interception, – esquive, – tir, – passe
  • Endurant ++++ endurance, - combat, - force, – interception, – esquive, – tir, – passe

Les joueurs Endurants seraient de bons remplaçants qui pourraient jouer 4 qt, les joueurs Résistantts seraient capables de mieux résister aux killeurs et, enfin, les joueurs Brutaux seraient de potentiels killeurs.

Chaque entraînement spécifique serait accessible via des technos à développer selon le principe 1 techno pour 1 entraînement.

NB : Un risque à évaluer, notamment pour l’entraînement Brute, serait si il est utilisé sur des stars du bloquage.

C’est du codage qui concerne le moteur du jeu, j’ai un doute sur la disponibilité de GM.

A court terme c’est limité effectivement… mais cela ne doit pas etre tres complique. Donc pourquoi pas (si, la encore c’est quelque chose souhaite par la communauté)

l idee me convient, a savoir si cest faisable

veut on le mettre sous forme de gratuit ou de techno a decouvrir type “entraineur specialise x,y,z?” ou cela favoriserait de trop ceux qui sont au top de l arbre techno et portefeuille, la discussion est ouverte

dans tous les cas il faudra que ce soit un minimum balance du style ++++ force – combat pour eviter davoir quelque chose de stratospherique ou ++++ endurant — force (tu es endurant mais sans faire 4QT de frappes sauvages)

Dans tous les cas un + doit correspondre a un -. Cest la base.

Je te laisse voir ce quil faudrait comme entrainements a implementer et comment… est ce ok en bout d arbre ?

Complètement d’accord. Et il faut équilibrer ces entraînements pour que les stars du jeu ne déséquilibrent rien s’ils suivent ces entraînements.
Dans mon idée, un joueur qui aurait 30 partout, avec un entraînement “endurance”, monterait à 60 en endurance mais tomberait à 15 dans les caracs en – (interception, esquive, tir, passe) et 20 dans les caracs - (combat, force), il lui resterait alors la constitution qui resterait à 30 (mais on peut imaginer qu’elle puisse augmenter, disons à 40).

A mon avis, pas gratuit ! Un nouveau joueur qui débarque à UB n’a pas besoin de ces entraînements et il aura déjà assez à faire avec l’existant. Par contre, je pense pas que le mettre en bout d’arbre soit bien. L’idée est de rendre des joueurs “inutiles” jouables. Ca peut être intéressant rapidement pour des joueurs et je crois que ce ne serait pas des technos surpuissantes. En début/milieu d’arbre (niv3 , 4 ou 5) et pas trop cher me semble convenable.

Petit truc auquel je viens de penser… dans le codage, il faut penser à gérer le fait qu’un joueur qui a cet entraînement et qui est vendu/acheté par une autre équipe qui ne possède pas la techno revienne à un entraînement “général”.

Question technique : si avec un joueur à 30, un entraînement amène à 60, qu’est-ce que cela donnerait pour un joueur star à 80 ?

Ne vous enflammez pas trop sur le sujet :wink:, l’entrainement ne fonctionne pas de manière aussi drastique, il ne permet de booster le potentiel que de 33%… et c’est tout. Au de-la, il est serait necessaire de recoder les formules.

Donc en gros cela ne repondra pas a votre desir de creer des superstars (si c’est de nouveau le sujet)

C’est une excellente question… l’entrainement touche aux potentiel et donc a l’evolution des joueurs, ce qui par consequence influence les caracs. MAIS 80 en potentiel ne signifie pas 80 en caracs, loin de la, c’est plus complexe.

Ce ne sera pas le cas car cela rajoute de la complexite et des risques.

Non, non ce n’est pas l’idée (de créer des superstars; de toute façon, force, endurance et constitution, ne vont pas créer des superstars). J’ai mis ces valeurs un peu au pif. A combien pourrait monter un joueur à 30 (avec un potentiel disons moyen) ?

Ok

Cela donnerait quoi alors un joueur acheté avec cet entraînement si on n’a pas la techno correspondante ?

Pour moi pas de soucis pour imaginer ces nouveaux entrainements, si GM dit que cest codable de passer de specialise a general ok pour le mettre qqupart dans l arbre

sinon ca sera donne gratos

En fait, il faut bien differencier potentiel et caracteristique. Avec un entrainement specifique, un joueur progressera 33% plus vite… Son maximum dans la caracteristique dependra de beaucoup d’autres facteurs comme son age, s’il a le moral, le fait qu’il soit passe ou non par un centre de formation, le fait de le greffer ou le blesser…
En moyenne je dirais qu’il doit pouvoir atteindre 40 (30+33%)… mais en realite, s’il est jeune il peut monter jusqu’a 45-47 je dirais.

Il continuerait a s’entrainer avec cet entrainement

Ok. Moi un 45/47 ça me conviendrait avec cet entraînement spécifique.

Ok. Ca me convient aussi (par contre le manager qui modifie ensuite l’entraînement avec une fausse manip et ne peut plus revenir dessus, il va s’en mordre les doigts :smiley: ).

En gros c’est comme actuellement… sauf que les profiles seraient un peu plus diversifies.
Atteindre 45/47, cest dans un cas particulier… en general je pense quil y aura plein de raisons pour que ce soit plut proche de 40.

33% d’augmentation par rapport au potentiel initial dans une carac, ça serait une bonne avancée.
Ca permet de rendre viable un joueur qui à la base ne l’était pas.
Un joueur moyen que l’on veut faire devenir passeur qui initialement avait 40 dans la carac se verrait potentiellement capable d’attendre 50 ou 55. C’est pas mal.

Ca parait sympa après retouche des +/- et renommage des entraînements.

Euh… cest ce que fait deja l’entrainement Marauder :rofl:

Et au passage ce n’est pas 33% aux caracteristiques… C’est ce que j’expliquais plus haut.

L’exemple des passes était peut être mal choisi. (quoique, je ne me souviens plus des bonus-malus mais il me semblait bien que dans l’entrainement marauder il y avait du + en passe et en esquive, non ? )
Il reste valable pour les autres carac. Actuellement, un entrainement c’est un “pack”. On n’a pas tous besoins d’un “pack”. Cibler une carac, c’est un plus.

Je ne sais pas, par contre il y avait deja le +33% en passe, d’ou ma remarque.

Pour que cela ait une influence importante, il faut entrainer ce joueur de cette maniere depuis le centre de formation pendant plusieurs saisons. Cela reste quand meme assez anecdotique.

Pour finir, si cela est ok pour Dwarf, il faut me dire precisemment ce qu’il faut coder :wink:

Pour les noms, je propose : “musculation” / “encaisseur” / “endurance”

?? Pas compris.
Si on spécialise les entrainement c’est le nom de chaque spé qu’il faut mettre, non ?
Par exemple : Initiative, Esquive, Interception, Combat, Endurance, Force, Constitution, Tir, Passe.

Ah ben si tu veux, oui ça me va bien. Mais tu noteras que “brute” n’allait pas dans ce sens, d’où ma proposition.