Nouveaux entraînements

Pas forcément en accord avec toi Moa pour les tri ++, actuellement ce n’est pas le cas et pour autant les entraînements blitzeur et maraudeurs sont excellents, si les entraînements proposés offrent une vraie identité de jeu à certains joueurs/équipes avec deux ++, ça me semble suffisant. Ex. Rien qu’un entraînement avec une augmentation de l’initiative et une carac secondaire serait un changement majeur et intéressant. D’autant qu’il me semble possible de le contrebalancer pour éviter que ça ne profite aux blitzeur ou bloqueurs stars du kill sauf à faire un choix fort (renoncer à du Combat ou de l’Esquive).

Il existe un entrainement tri carac avec ++ c’est bloqueur.
Il faut que le choix d’entrainement soit marquant et impactant. Je trouvais que le tri carac ++ offrait un vrai changement.

Voici un test avec l’entraînement Libero de Ungern que je trouve sympa.

J’ai pris Arnold Light, un des tueurs stars des Thunderbirds. J’ai supposé un entraînement bloqueur (noté ++ ou – entre parenthèses).
Memoire 5
Init 30-40 / Esq 30-40 / Int 30-40 (–)
Cbt 60-70 (++) / End 50-60 / For 70-80 (++) / Cst 60-70 (++)
Tir 20-30 (–) / Pas 20-30 (–)

On peut donc penser que de base, sans entraînement, Light aurait
Init 40 / Esq 40 / Int 40
Cbt 50 / End 50 / For 60 / Cst 50
Tir 40 / Pas 40

Avec l’entraînement libero, on peut extrapoler :
Init 50-60 (++) / Esq 30-40 / Int 30-40
Cbt 60-70 (++) / End 30-40 (–) / For 40-50 (–) / Cst 50-60
Tir 30-40 / Pas 30-40

Il faut penser que là-dessus, Light possède les greffes :
Speeder chip, muscles renfo 1 x2, muscles renfo 2 x2, chaussures pointes x2

et qu’il peut bouffer de la drogue avec son 5 de mémoire. L’endurance baissée grâce à l’entraînement Libero permet de baisser cet aspect, mais ne connaissant pas les formules, je ne sais pas si 30-40 est assez bas pour limiter les effets.
Cet entraînement est donc fort pour un tueur intelligent. Pas forcément top (ou meilleur que bloqueur) pour un tueur crétin qui ne pourra pas bouffer de pilules. Si le Coach de ce joueur gère bien l’entraînement (on est dans un jeu de gestion), il aura effectivement une star forte. Mais pas forcément plus forte qu’avec l’entraînement bloqueur (cela dépend comment il gère greffes et drogues). On est donc quand même dans un gros aspect gestion qui devrait plaire aux joueurs gestionnaires !

Pour Moa :wink: , je trouve quand même que cet entraînement, malgré qu’il ne soit pas tri carac est quand même une avancée dans le jeu. Et j’aurai même peur qu’une tri carac sur la base de cet entraînement deviendrait trop fort (disons que je ne vois pas où rajouter un ++ pour ne pas déséquilibrer le bouzin).

NB : Il est à noter aussi que l’Init est particulière. Avoir 90 ou 100 d’Init face à un joueur à 50, ben c’est la même chose que 60, 70 ou 80. Par conséquent, le Coach peut d’ailleurs, en mode gestion, préféré d’autres greffes que Speeder Chip sur un joueur avec cet entraînement. Si là, on a pas un jeu de gestion, je ne sais plus quoi dire… :smiley:

Toujours avec Libero, prenons Mert Caglayan de Pandemonium, un tueur bon mais qui n’est pas une star. Là aussi, je suppose qu’il est entraîné actuellement en bloqueur.

Memoire 4
Init 20-30 / Esq 20-30 / Int 20-30 (–)
Cbt 50-60 (++) / End 50-60 / For 50-60 (++) / Cst 50-60 (++)
Tir 30-40 (–) / Pas 30-40 (–)

On peut donc penser que de base, sans entraînement, Caglayan aurait
Init 30 / Esq 30 / Int 30
Cbt 40 / End 50 / For 40 / Cst 40
Tir 50 / Pas 50

Avec l’entraînement libero, on peut extrapoler :
Init 40-50 (++) / Esq 30-40 / Int 30-40
Cbt 50-60 (++) / End 30-40 (–) / For 30-40 (–) / Cst 40-50
Tir 50-60 / Pas 50-60

Là aussi, il faut penser aux greffes et aux drogues (mem 4 pour Caglayan). Entraînement bloqueur ou libero pour ce genre de joueur ? La question se pose et est liée au choix de jeu du coach et non à un entraînement plus fort qu’un autre.

Je pense que tu surestimes un peu un entraînement “++” sur les basses caracs. En l’occurrence, Light ayant 38 en init, avec toutes les greffes qui ont amoindri son potentiel naturel max, je pense pas qu’il monterait au delà de 42-43 en init.

Je pense que tu surestimes un peu un entraînement “++” sur les basses caracs. En l’occurrence, Light ayant 38 en init, avec toutes les greffes qui ont amoindri son potentiel naturel max, je pense pas qu’il monterait au delà de 43-45

De même, un gars à 30 montera guère au dessus de 35 j’imagine avec l’entraînement spécifique toute sa carrière. Et c’est tant mieux ! Surtout avec l’initiative, qui est une valeur absolue, où chaque point compté réellement.
Ce qui importe sur un entraînement de ce type c’est de limiter l’endurance pour ne pas en faire l’entraînement dédié des killers… Même s’il convient de bien relativiser l’impact de la carac endurance, la différence n’est franchement pas énorme entre un 40 et un 50 !

Je suis d’accord. Il ne faut pas prendre mes chiffres comme des valeurs absolues. Disons que ces exemples permettent de se donner une idée avec du concret et d’avoir une base d’étude pour discuter.

Si je peux me permettre, vous abordez les éventuels nouveaux entraînements à creer mais j’ai une petites questions bete: Êtes vous déjà satisfait de ceux actuels ? Je sais, j’attaque les fondations, mais je ne compte pas critiquer, je pose juste cette question.
Perso, pour exemple, l’entraînement Goal ne me paraît pas logique.
++ en inter, c’est normal, mais + combat me paraît moins judicieux qu’en passe. Pour moi un Goal n’est pas un dernier “défenseur” (ou cet entraînement est mal nommé) mais un mec qui arrête les tirs et qui sait relancer.

Enfin bon, tout ça pour dire que je serais le premier content avec de nouveaux entraînements mais si il y a une logique et de la variété. :sunglasses:

Goal je ne l’ai jamais utilisé car pas dans ma façon de gérer une équipe (mais ça ne veut pas dire qu’il n’est pas bien, d’autres l’utilisent peut-être et en sont très contents). Par contre, les autres entraînements (Bloqueur, Blitzeur et, plus mitigé, Maraudeur) sont très bien pour moi.

C’est vraiment le but pour moi.

desole encore une fois mais pas mal de boulot et a letranger cette semaine

sur ce sujet je serais aussi interesse de voir des Hourloup et Thunder qui sont un brin avances dans le jeu donner leur avis

pour ma part jai tendance a dire que up ++ l init est une mauvaise idee ou ++ esquive pour eviter davoir un trop gros impacts sur ce qui est aujourdhui le coeur de la victoire facile je dirais

avec mes strats en bois jai quand meme pas mal marque parceque Nguyen etait hors norme et on peut aussi dire que certains surkills si l init est violente car ils vont toujours frapper en premier.

je verais plutot d un bon oeil ce qui peut etre du cote du combat goal (placage en general), relance goal (interception et passe)… le type de profils qui sont aujourdhui delaisses ou peu efficaces et non bugger un blitzeur deja abuse ou un killeur

L’init ++ n’est pas une mauvaise idée si l’entraînement est bien équilibré avec un – bien placé. De plus, l’init est une carac particulière. Comme dit plus haut, 90 en init contre un 50, c’est exactement la même chose que 51, 60, 70 ou 80 !
L’esquive ++ existe déjà. Ce n’est donc pas une mauvaise idée d’imaginer des entraînements avec si ces entraînements créent des alternatives de profil à l’existant.

Les stars sont hors normes effectivement. Et avec n’importe quel entraînement, ils restent hors norme, surtout par le fait qu’ils sont surgreffés (et donc leur entraînement est moins efficace car ils n’atteignent pas leur potentiel selon ce que dit GM).

Complètement d’accord. Selon ce que dit GM, il serait ok pour 2 ou 3 nouveaux entraînements. 1 ou 2 sur cette voie là est “obligatoire”. Et il y a eu déjà plusieurs idées qui sont sorties.

Perso, j’aime bien l’idée du combo Passe/Interception qui serait un défenseur/relanceur mais également une alternative à l’entraînement existant Maraudeur.

Exclure l’init et l’esquive des ++ serait une erreur.
Si on veut des garde-fous, il suffit de coupler ce type d’entrainement avec un malus dans une combinaisons rédhibitoire pour une star ou un bon joueur.
Personne n’irait risquer sa star chèrement acquise dans un entrainement qui la prive d’un de ses points forts.

Pour les autres types de joueurs (de la bouse aux moyens voir bons) ça changerait quoi au niveau de l’équilibre du jeu que certains puissent (au détriment d’autres carac) avoir 40 au lieu de 30 ?

Vous allez me dire : quid de celui qui avait 40 ? IL pourra monter à 50 ou 55. Oui, mais il y a deux options. Soit le 40 était son point fort et il aura donc 50 sans rien derrière. Soit ce n’était pas son point fort et comme je le disais plus haut, je ne vois pas un entraineur compromettre le potentiel d’un joueur chèrement acquis dans un entrainement qui diminue ses carac premières.

Et encore une fois je pense que vous surestimez l’impact d’un ++ sur un joueur qui finirait à 40 avec un entraînement général. S’il atteint les 45-46 je pense que c’est un max, il faudrait que GM confirme mais c’est ce que j’ai cru comprendre des discussions.

Favoriser des profils atypiques capables d’evoluer dans le cœur du jeu en défense me semble très intéressant. Que ce soit interception/passe ou init/interception ou init/passe, ils peuvent constituer une alternative aux bloqueurs, et concerneraient surtout des joueurs faibles à moyen (ces fameuses bouses qui ont 30 naturel en init et 25-30 en passe ou interception, qui ne sont jouables que par la grâce des super greffes d’initiative/esquive : cybref, cybrefx2, muscren2).

Pour le libero proposé, c’est vraiment un genre de goal, il faudrait absolument limiter le kill par une baisse importante de force et endurance. Mais peut être que est déjà trop puissant ? Dans ce cas, une revalorisation du profil de goal, associé à une diversification (le goal relanceur) peut être une piste.

On pourrait voir deux ou trois nouveaux profils, en complément de la revalorisation du goal actuel :

  • le goal bloqueur, qui empêche les smasheurs de s’approcher (int/combat ++) = profil actuel revalorisé

  • le goal relanceur (int/passe ++)

  • le midfielder ou Pivot avancé du handball (init/int ++), qui fixe l’adversaire en défendant debout

(- le libero si jugé équilibré : combat/init++ avec les malus équivalents en endurance/force)

En fait, sur les joueurs hors-normes, il y a 2 elements importants :

  • Oui effectivement, ils ont plus de mal a atteindre leurs max… mais l’entrainement corrige et augmente cela d’autant. En gros, peut-etre qu’un joueur a 30 atteindre facilement 40… mais un joueur a 80 qui aurait du mal a atteindre 80 normalement pourrait atteindre 95/100 plus facilement . C’est donc loin d’etre anodin
  • Les formules ne sont pas faites pour les joueurs hors-norme. Je n’ai pas de problemes avec l’init, mais booster la force, ou l’esquive peut mener a un joueur qui kille en 1 coup ou qui soit intacklable… par exemple. Et si ca arrive, c’est fini : on ne peut pas toucher facilement aux formules ni au code du jeu. Ce joueur sera la 4-5 saisons… donc il faut faire super attention

Disons qu’on melange plusieurs sujets (mais c’est un peu de ma faute).

  • L’entrainement booste la progression et le potentiel des joueurs.
  • Les caracs et leur progression dependent de ces deux parametres mais le lien n’est pas aussi simple (un potentiel 50 ne veut pas dire 50 en caracs)
    Cela dit, l’entrainement ++ booste la progression de 33% et le potentiel d’a peu pres autant (pour simplifier). Pour simplifier, ca veut dire qu’un joueur a 30 peut atteindre 40.
    La pratique, ca depend de ce que vous faites avec le joueur : est-il fatigue, est-il blesse, est-il en greffe… et surtout quel age a-t’il, depuis quand suit-il cet entrainement…
    Tous ces parametres font qu’il n’y a pas de reponse tres directe a la question

Non mais en fait on ne parle pas de ce qu’il y a “derrière” (potentiel ou quoi) mais de choses très concrètes : des joueurs qui aujourd’hui, sans entraînements spécifiques, ont atteint en pic de carrière 30 en initiative “naturelle” (sans greffe) ou 60 avec toutes les greffes possibles (on parle déjà pas du tout venant car ils ne sont pas si nombreux que ça). Et j’aurais pas imaginé qu’un entraînement ++ soit aussi important !

On est bien d’accord. Il faut faire attention, réfléchir et ne pas se précipiter. Mais il y a déjà pas mal d’idées avec des “garde-fou” grâce aux carac – qui équilibrent.

Quand je vois les entraînements actuels :
Blitzeur : esquive++ et tir++; force-- et interception-- . Franchement, on s’en fout total de ces malus force et interception chez le blitzeur.

Bloqueur : combat++, force++, constit++; passe-- interception-- tir-- . Là on s’en fout du tir en malus. Pour passe et interception en – c’est pas énorme pour équilibrer un tueur, une endurance en malus serait bien plus intéressante en équilibrage. Le seul équilibrage est que cela évite au killeur qui est souvent debout d’effectuer interception et relance. Ce qui n’est pas vraiment le but recherché chez un tueur. Et pour un bloqueur/plaqueur, ces malus passe et interception, on s’en fout.

Du coup, on aura du mal à faire plus puissants que ces entraînements actuels :wink: .

Oui et la typiquement, ce que je voulais dire c’est que je n’ai pas de reponse concrete. J’ai le mechanisme, j’ai la theorie… mais ca s’arrete la.

Tout à fait d’accord !

sans chercher a faire plus puissant on peut voir a revaloriser des profils laisses a l abandon ou semi abandon par exemple (a definir)

Ma réflexion était un peu ironique du fait qu’on a également beaucoup parlé du fait de faire attention à ne pas créer des entraînements trop forts :slight_smile: .
Et je trouve que beaucoup de propositions faites jusque là sont très intéressantes.

Par contre tu entends quoi par profils laissés à l’abandon ou semi abandons ? Tu aurais des exemples ?